« Avoir cette coexistence de 1549 et 2023 dans ce même espace qu’est Bruxelles, c’est aussi ça le surréalisme, c’est ça la Belgique ! »
Il y a 4 ans, Joffrey a prêté serment pour devenir arbalétrier du Grand Serment Royal et de Saint-Georges, guilde créée en 1381 à Bruxelles.
Tous les ans depuis, il participe à l’Ommegang, autrefois procession religieuse devenue au fil du temps une grande fête populaire retraçant l’arrivée de l’empereur Charles Quint dans la capitale belge en 1549.
S’ils ne défendent plus les remparts de la ville comme au Moyen-Âge, les arbalétriers sont les seuls qui ne jouent pas un rôle au milieu des 1400 artistes et figurants qui prennent part à la reconstitution.
Parrainé par Michel Duponcelle, ex-député socialiste, figure de la communauté gay en Belgique et Doyen-Chef de sa Guilde, Joffrey n’a qu’un souhait : transmettre le patrimoine historique de son pays au plus grand nombre, et faire en sorte que toutes les classes d’âge et toutes les communautés s’approprient un folklore qui peut sembler désuet.
Entrez dans la vie d’un Belge qui se tient à carreaux, pour un portrait qui sent bon la frite et goûte délicieusement la bière – avec modération bien sûr !
Il est 3H-1/4 : Joffrey, Gangs Of Bruxelles.
N’oubliez pas de commenter, partager et vous abonner sur YouTube !