3H-1/4, société de production
spécialiste de l’immersion.

Il est 14h45, le 9 décembre 2017, lorsque démarre le tournage de notre premier portrait documentaire, filmé à l’époque avec un simple smartphone et un micro bas de gamme.
L’histoire de Trois Heures Moins le Quart vient de naître.
Depuis, notre matériel s’est professionnalisé et le projet a grandi, d’abord soutenu bénévolement par des personnes de talent qui ont cru en nous, jusqu’à devenir une véritable société de production audiovisuelle en octobre 2021.
Trois Heures Moins le Quart réunit aujourd’hui 4 associés. L’équipe se compose de
trois journalistes/auteurs/réalisateurs : Pierre Esquer, Thomas Larabi et Pierre Rateau,
et d’une productrice, Philippinne Cholley.

L’activité de la société se divise en trois branches :
° La série de portraits [Extra]ordinaires, immersions de 24 heures dans des vies ordinaires de personnes extraordinaires – ou l’inverse. Boxeur, doubleuse, éboueure, agriculteurs… des documentaires courts, sans commentaire et dans le sens des aiguilles d’une montre, qui forment un patchwork insolite et bienveillant de notre société.
° Les films documentaires longs, que la société commence à développer et veut pérenniser en regroupant autour d’elle de jeunes auteurs/autrices, réalisateurs/réalisatrices et autres professionnels de talent aux visions innovantes.
° Les productions sur commande, allant de la mise en valeur associative et institutionnelle (captation d’événements, supports de communication) en passant par les commandes publicitaires jusqu’à l’univers musical (clips, captations de concerts…), L’objectif : mettre en lumière celles et ceux qui s’investissent passionnément dans leur domaine d’activité.
Alors, si on vous demande l’heure, ne cherchez plus : il est Trois heures Moins le Quart.

L’Équipe

Thomas Larabi
Co-fondateur, journaliste, réalisateur

Sa voix a fait vibrer les ondes de Radio France, sa créativité fait désormais le bonheur de 3H-1/4. Cogérant de la société, Thomas est un travailleur acharné et un journaliste passionné.
Il écrit, tourne et monte avec un regard toujours très exigeant et 100% bienveillant.

Pierre Rateau
Co-fondateur, journaliste, réalisateur

Deux années comme reporter à L’Équipe ont forgé chez Pierre la passion de l’écriture et de l’immersion, puis deux autres à l’AFP ont aiguisé sa technique et son appétit pour le monde. Deuxième cogérant, il aime plus que tout faire parler les gens, tant en son qu’en images.

Pierre Esquer
Journaliste, réalisateur

Vu à la TV ! Du cyclisme au biathlon, Pierre trimbale sa caméra et sa bonhomie à travers monts et vallées pour la chaîne L’Équipe. Le reste du temps, il est droniste et  référent matériel de 3H-1/4, apportant ses compétences derrière la caméra ou sur les bancs de montage. Un travail tout en rigueur et en bonne humeur.

Philippinne Cholley
Administratrice de production

Elle a longtemps travaillé dans le cinéma pour Les Films du Losange (Amour), avec Europacorp (Valérian) ou encore sur Kaamelott. Curieuse, rieuse et enthousiaste, elle s’est tournée vers le documentaire avec 3H-1/4. Gardienne du temple et des budgets, elle sait miser sur les bons projets, veiller sur eux et les accompagner.

Mayon Léglantier
Graphiste

3H-1/4 a confié à Mayon, webdesigner et graphiste, le soin de tisser notre toile. Développeuse de génie qui traverse les modes, elle galère pour l’permis mais elle maîtrise le code. C’est donc grâce à elle que vous êtes ici.

Un immense merci pour l’aide hyper précieuse de Layla Landry, Anthony Audureau, David Berchier, Anouk Roussely, Mickaël Lepers, Adrien Bolko, Samuel Charles, Florent Berthier, Vincent Turbet Delof, Elsa Larabi, Clément Conte, Joséphine Duteuil et tous les autres qui sont à nos côtés régulièrement pour travailler avec nous !